Ressources de la démarche

J’en apprends plus sur la démarche

La consultation est une démarche participative autour du projet d’Harmonie Mutuelle de se doter en 2021 d’une raison d’être et de devenir la première Entreprise Mutualiste à Mission.

Etaient invités à participer à cette consultation l’ensemble des collaborateurs d’Harmonie Mutuelle (et aussi de Sphéria Vie, Harmonie Conseil, GIE SIHM, la fondation, et Harmonie foncière et lieux de vie), les délégués Harmonie Mutuelle, les adhérents individuels et collectifs ainsi que les entreprises clientes d’Harmonie Mutuelle.

Devenir une Entreprise Mutualiste à Mission,
qu'est-ce que ça change ?

Par nature, Harmonie Mutuelle est une entreprise mutualiste : elle est donc contributrice et créatrice de valeur pour la société dans son ensemble. Société de personnes à but non lucratif, redistributive, ancrée dans les territoires, promotrice d’une santé accessible à tous, d’une protection sociale étendue et d’une société de solidarités, Harmonie Mutuelle est, par nature, contributrice et créatrice de valeur pour le collectif. Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin en valorisant cet impact positif.

Pour une entreprise comme la nôtre, devenir Entreprise Mutualiste à Mission constitue l’opportunité de réaffirmer la force de notre modèle et de notre mobilisation autour des grands enjeux de notre société. C’est aussi une façon de concrétiser notre combat mutualiste dans des engagements inscrits dans la durée et dont les progrès seront mesurés régulièrement par un organisme externe.

Comprendre les déterminants de la santé

Pendant longtemps nous avons pensé que notre santé était soumise au déterminisme de nos gênes, et que nous devions accepter la fatalité des caractéristiques physiologiques léguées lors de notre naissance. Désormais les sciences, (l’épigénétique, neurosciences…) et bien d’autres champs de connaissance nous apprennent que notre santé est très dépendante, également, de notre environnement au sens milieux de vie. Notre santé est finalement dépendante à la fois, certes, de notre patrimoine génétique mais aussi de notre comportement individuel (style de vie), de la qualité de l’environnement naturel (qualité de l’air, de l’eau, pollution diverse) et notre environnement socio-économique (qualité des relations sociales, amicales, familiales, niveau de stress, conditions de travail…). Une amélioration de ces milieux et conditions de vie, provoque dans de nombreuses situations une amélioration de notre santé.

Nous sommes donc en présence non d’un déterminisme, mais d’une interdépendance entre notre santé et nos environnements sur laquelle nous pouvons agir individuellement et collectivement.

Charte du participant

Engagement des participants

Tout participant s’engage à ce que les idées qu’il propose soient réutilisées par Harmonie Mutuelle pour les seuls besoins du projet Entreprise Mutualiste à Mission.

La consultation doit se faire dans le respect de chacun, de l’intérêt commun et en toute bienveillance. Les messages doivent donc être écrits sur un ton cordial et constructif.

La consultation est proposée dans l’optique de générer de la valeur collective. Chaque participant est invité à s’y exprimer en toute sincérité, exposer son point de vue librement et faire des propositions.

Les messages ne peuvent pas contenir des données considérées comme sensibles (sexe, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la santé ou à la vie sexuelle, infractions, condamnations, mesure de sûreté).

Les contributions dont le comportement est contraire à cette Charte sont susceptibles de pas être prises en compte dans le cadre de l’analyse finale. L’équipe de modération se réserve donc le droit de les supprimer.

Engagements d'Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle s’engage à ce que chacune des contributions à la consultation soit analysée et exploitée dans le cadre de la construction de sa raison d’être et de ses objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Une synthèse sera publiée en fin de consultation.